Subvention de recherche pilote pour la recherche clinique et sur la santé de la population

Le programme de subventions de recherche pilote consiste à attribuer des fonds de démarrage à des chercheurs afin de leur permettre de se pencher sur des sujets de recherche novateurs et de mettre à l’épreuve de nouvelles approches ou de s’aventurer sur des pistes encore inexplorées mais prometteuses dans le domaine de la SP, en lien avec la recherche clinique et sur la santé de la population.Ce programme a pour objectif d’offrir à des chercheurs la possibilité de tester des idées de recherche novatrices axées sur la SP et ayant un potentiel élevé; de collecter des données préliminaires clés pouvant servir de base à de futures études; ainsi que de déterminer la faisabilité d’un plan de recherche, d’un concept ou d’une intervention à petite échelle. Ce programme vise également à ouvrir la voie vers des concours de subventions de plus grande envergure pour les chercheurs intéressés. Les projets qui sont en lien direct avec des travaux de recherche en cours fondés sur une abondante quantité de données existantes ne seront pas pris en considération dans le cadre de ce programme.

Période de financement et montant

Période de financement : La SCSP offre des subventions de recherche pilote d’une durée de un à deux ans. Les subventions de recherche pilote ne sont pas renouvelables.

Montant : Le montant approximatif d’une subvention de recherche pilote est de 50 000 $ pour la période de financement accordée.

Critères d'admissibilité au programme
  • Le candidat doit détenir un poste universitaire (enseignement ou recherche) qui lui permet de réaliser l’étude proposée et d’entreprendre des travaux de recherche indépendants.
  • Il doit mener ses travaux de recherche dans un établissement canadien.
  • Il est tenu de s’engager dans des travaux de recherche indépendants durant toute la période de la bourse, en plus de superviser le travail de stagiaires et de publier des comptes rendus de ses travaux.
Dates importantes
  • Lancement du concours : 30 juillet 2018
  • Date limite de soumission des demandes : 1er octobre 2018, 16 h, HAE
  • Date prévue de l avis de décision : mars 2019
  • Date de début du financement :1er avril 2019

Open navigation