Groupes d'entraide et de soutien

Si vous êtes aux prises avec la SP, vous trouvez peut-être difficile de parler de vos symptômes aux membres de votre famille et à vos amis, qui ne sont pas forcément en mesure de saisir ce que vous éprouvez. En revanche, vous pourriez trouver très utile de parler à des gens qui vivent ou qui ont vécu une situation semblable à la vôtre. Les groupes d’entraide et de soutien permettent aux personnes vivant avec la SP de se retrouver entre elles.

Les groupes d’entraide et de soutien ne s’adressent pas uniquement aux personnes qui ont la SP. De nombreuses divisions et sections proposent des groupes ouverts aux proches aidants, aux personnes dont l’un des proches a la SP ainsi qu’à d’autres personnes touchées par cette maladie. Veuillez communiquer avec la division de la Société de la SP de votre région, au 1 800 268‑7582, pour obtenir plus d’information à ce sujet.

Foire aux questions

En quoi consistent les groupes d’entraide et de soutien?

Les groupes d’entraide et de soutien constituent un moyen simple de mettre en contact des gens aux prises avec les mêmes difficultés et ayant les mêmes préoccupations. Les programmes d’entraide poursuivent tous les mêmes objectifs, soit permettre aux participants de donner et de recevoir du soutien affectif et d’échanger des solutions pratiques aux difficultés qu’ils rencontrent. Les groupes reposent sur l’idée que nul ne connaît mieux un problème que les personnes qui le vivent. L’expérience personnelle de ces personnes confère à chacune d’elles les connaissances indispensables à l’entraide.

Comment les rencontres se déroulent-elles et où ont-elles lieu?

Les groupes d’entraide et de soutien sont coordonnés par les sections et les divisions de la Société de la SP. Chaque groupe compte au moins un animateur sélectionné et formé par l’organisme.

Les groupes se réunissent à différents endroits accessibles et sécuritaires pour tous les membres.

Que puis-je espérer tirer de mon expérience au sein d’un groupe d’entraide ou de soutien?

Les membres d’un groupe d’entraide parlent de leurs difficultés et de leurs réussites. En discutant avec des gens qui vivent ou qui ont vécu des expériences identiques ou semblables aux leurs, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls et que d’autres peuvent les comprendre. Les programmes d’entraide et de soutien ne permettent pas de résoudre tous les problèmes, mais ils fournissent un soutien bien réel, des encouragements et de l’espoir. Ils figurent aussi parmi les services les plus appréciés de la Société de la SP.

L’information échangée durant une rencontre peut-elle être divulguée?

Non. La confidentialité est une composante essentielle de tout groupe d’entraide ou de soutien.

Comment savoir s’il y a des groupes d’entraide ou de soutien dans ma région?

Veuillez communiquer avec la division de la Société de la SP de votre région, au 1 800 268‑7582.

Comment pourrais-je devenir animateur de groupe ou monter un groupe d’entraide ou de soutien dans ma localité?

Toute personne désireuse d’animer un groupe doit se soumettre à un processus d’enquête et, par la suite, participer à des séances de formation organisées par la Société canadienne de la SP. Veuillez communiquer avec le bureau de la Société de la SP de votre région pour savoir comment devenir animateur, démarrer un groupe ou devenir membre d’un groupe.

Existe-t-il des groupes de soutien en ligne?

La Société de la SP n’a pas fondé de groupes de soutien en ligne, mais certaines divisions et sections locales ont créé des pages Facebook qui permettent aux personnes vivant avec la SP ou une maladie connexe de communiquer entre elles en publiant des commentaires et du contenu. De plus, la Société de la SP administre deux blogues sur son site Web, soit un de nature générale, qui couvre une variété de sujets liés à la SP, et un axé sur la recherche.

La National MS Society (organisme états-unien de la SP) met à la disposition des personnes aux prises avec la sclérose en plaques un espace de clavardage et un babillard électronique, MSWorldTMInc. Ces sites (offerts uniquement en anglais) ont pour seul objectif de procurer aux utilisateurs un lieu de rencontre sûr, informatif, utile et convivial où des gens peuvent communiquer, échanger des idées et prendre connaissance de ressources diverses qui les aideront à composer avec leur situation. La Société canadienne de la SP n’est pas responsable de l’administration ni du contenu de ces ressources en ligne.

Open navigation